Undead's Apocalypse
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 Règlement RPG

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AuteurMessage
Damian Grey
Fondatrice
Damian Grey


Messages : 32
Age RPG : 27 ans
En couple avec : /
Doubles comptes : Non
Liens utiles : A venir

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Equipement:
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MessageSujet: Règlement RPG   Règlement RPG EmptyDim 8 Avr - 16:24


Règlement RPG
Règlement essentiel pour pouvoir se lancer dans le jeu, celui concernant le RPG fait suite au général, et vous explique ce qu'il faut savoir pour que tout se passe au mieux durant vos heures de RP. A lire attentivement!

Commencer à jouer
Avant toute chose, ce forum se veut un minimum réaliste. Votre pseudo se composera obligatoirement d'un prénom et d'un nom (exemple: Pierre Dupont) ou d'un prénom, d'une initiale et d'un nom (exemple: Gérald A. Petitsac). Une fois inscrit, il y a un certain nombre de choses à faire pour commencer à jouer. Tout d'abord, il faut évidemment prendre connaissance des règlements, contexte du forum et autres explications pratiques. Puis, vous pouvez passer à la fiche de présentation de votre personnage. N'oubliez pas de consulter la liste des avatars disponibles avant de choisir une célébrité qui représentera votre personnage: pour des raisons évidentes, une personnalité ne peut représenter qu'un seul et même personnage, il n'y a pas de clones qui se baladent dans Hightown.
Pour faire votre présentation, il est nécessaire de suivre la fiche de présentation prédéfinie, fournie par le forum. Si cela n'est pas fait, vous ne pourrez être validé par un administrateur. Puisqu'il est peu intéressant de commencer à un haut niveau et de n'avoir pratiquement pas à améliorer son personnage, un rang allant de un à quatre vous sera attribué aléatoirement, et il tiendra ensuite à vous de faire monter votre personnage en puissance. Le passé de votre personnage peut aussi jouer un rôle dans l'attribution du niveau (un ancien militaire tombant sur le rang 1, et totalement incapable de tenir une arme serait incohérent).

Essayez de rester cohérent: Hightown est une ville cosmopolite, mais il faut que votre personnage aie une bonne raison de s'y trouver s'il est étranger! Vous pouvez par exemple en faire un étudiant étranger, un journaliste, photographe, touriste, homme d'affaires, etc... Bref, cherchez une raison cohérente pour qu'un personnage de nationalité étrangère ne vivant pas à Hightown s'y trouve au moment des faits. Détail d'importance: il devait se trouver déjà dans la ville au moment de l'explosion de l'épidémie, et avoir survécu quelque part au nettoyage opéré par l'armée avant son repli. La ville ayant été placée en quarantaine et entourée de murs en béton armé hauts de plusieurs dizaines de mètres, impossible d'être arrivé en ville après ces évènements. Il n'est pas obligatoire d'avoir déjà rejoint la Citadelle lorsque vous commencez à jouer (en ce cas, ne pas dire qu'il est arrivé dans la Citadelle dans l'histoire de votre personnage), vous pourrez le faire dans un RP. Toutefois, ceux débutant leur périple hors de la Citadelle auront un inventaire de départ réduit et défini d'office par le staff, ils auront droit à un équipement amélioré une fois dans la Citadelle.
Par ailleurs, gardez à l'esprit qu'il n'est pas cohérent non plus de faire un trop grand nombre de personnages extrêmement jeunes (entre 18 et 25 ans): ce n'est pas une armée d'étudiants qui viendra à bout des zombies. Au contraire, l'expérience acquise par l'âge confère de nombreux atouts... N'ayez donc pas peur d'incarner un personnage plus mature (30, 40, 50 ans, voire même 60!) ou à l'inverse plus jeune: enfants et adolescents sont parfaitement jouables!

Une fois la présentation validée, il faut vous rendre dans la partie inventaire de personnage pour la remplir. Selon votre rang, vous aurez accès gratuitement à un certain nombre d'armes qui vous sont offertes par la Citadelle, qui peuvent être choisies parmi celles accessibles à votre rang et aux rangs inférieurs. Le nombre d'armes que vous pourrez choisir dépend de votre rang.

Attention: N'oubliez pas pendant que vous faites votre fiche que l'histoire du forum se déroule en 2020. Prenez cela en compte pour l'âge et la date de naissance de votre personnage! Par exemple, un personnage de moins de vingt ans sera né dans les années 2000, un personnage de plus de vingt cinq ans dans les années 1990, un personnage de quarante ans dans les années 1970-1980, etc...

Postes vacants et scénarios
Si vous le désirez, vous pouvez incarner un personnage créé par le staff ou par les autres membres, dont les listes sont disponibles dans cette partie. Sachez toutefois qu'il vous faudra alors respecter un certain nombre de contraintes imposées par ce qui a été défini par le créateur de la fiche (caractère, physique, âge, histoire, etc...). Toutefois, certaines parties seront laissées libres pour que vous puissiez personnaliser le personnage (une partie de l'histoire laissée libre, par exemple...).

Pour proposer un scénario, merci de venir poster votre demande avec sa fiche dans le sujet "proposer un scénario" pour que le personnage soit validé et sa fiche ajoutée à la catégorie correspondante.

Messages
En section RPG, un minimum de 500 mots est attendu (pour compter les mots, utilisez l'outil statistiques de votre traitement de texte, par exemple sur OpenOffice, faites Outils -> Statistiques, cela vous donnera le nombre de mots de votre réponse). Cela ne comprend pas les paroles des autres personnages que vous avez pu reprendre dans votre message. Pour que l'immersion du lecteur soit plus facile, il est préférable d'écrire votre post à la troisième personne, mais la première personne est évidemment tolérée.

Pour que tout le monde s'y retrouve, vous pouvez utiliser ce code de présentation de message:
- La partie narrative s'écrit en italique. Exemple: Il s'approcha d'une épave de voiture encore fumante.
- Les paroles des personnages se mettent entre guillemets et avec des tirets lors d'un dialogue. Exemple: " Qui es-tu? - Je suis un membre des commandos."
- Les pensées des personnages se mettent entre étoiles. Exemple: *Qu'est-ce que je fais ici?*
- Les pensées et les paroles peuvent être mis dans une couleur qui caractérisera votre personnage et les mettra en valeur. Attention, les couleurs ne sont autorisées que pour les paroles et pensées, pour ne pas surcharger. Exemple: " On devrait sortir d'ici au plus vite."

Un code est à respecter pour plus de clarté. Derrière le titre de votre RP, merci de précise entre crochets quand vous le lancez le nombre de personnes autorisées à y participer. Privé si vous souhaitez RP avec certains joueurs donnés, Seul si vous souhaitez faire du RP seul, Libre si tout le monde peut y prendre part, Limité si seul un certain nombre de gens peuvent venir se joindre à vous.
Exemples: Un jour sans soleil [Privé Christophe Santiago] / Bienvenue en enfer [Seul] / Une excursion qui tourne mal [Libre] / Un pied hors des murs [Limité 5 participants].
Prenez tout de même en compte qu'il est très gênant de rejoindre un RP déjà bien commencé, même s'il est noté libre ou limité et que le nombre maximum n'est pas encore atteint. Essayez donc d'éviter de rejoindre un RP déjà bien commencé, sauf si les autres vous y ont autorisé par MP.

Il est également à noter que ce forum est interdit aux moins de seize ans en raison du caractère potentiellement choquant de son contenu pour les plus jeunes (violence, cadavres, etc...). En conséquence, il est permis de faire des RP's concernant une relation sexuelle entre deux personnages, mais seulement de manière sous entendue. Tout contenu explicite sera immédiatement supprimé par le staff, et une sanction pourra être appliquée si nécessaire. Vous devez également utiliser les balises [hide] [/ hide] (sans l'espace après le /), pour censurer un contenu trop "choquant" dans vos messages, ce qui sera alors seulement accessible à ceux qui participent au RP et aux administrateurs.

Expérience
Le gain d'expérience est au centre du système de jeu. Sans gain d'expérience, impossible pour votre personnage de monter en niveau et d'atteindre le rang supérieur. Par chance, il n'est pas très difficile d'obtenir de l'expérience, si on fait ce qu'il faut pour.
La première manière est de participer aux missions proposées aux différentes classes sur le panneau d'affichage: un certain nombre d'entre elles récompenseront la réussite de la mission par un gain en points d'expérience.
La deuxième façon d'obtenir de l'expérience est de participer aux cours de perfectionnement qui seront proposés par les dirigeants de factions sur le panneau d'affichage. Participer à ces cours avec assiduité vous permettra un gain d'expérience.
Enfin, la troisième et dernière façon de procéder est d'être élu membre du mois.
Pour monter en niveau, il faut compléter la barre d'expérience qui est de cent points. Le rang maximal pouvant être atteint est le rang dix.

Santé
Dans un milieu tel que celui de Hightown, il n'est pas rare de se blesser, plus ou moins gravement... Les blessures surviennent la plupart de temps lors d'interventions de Maîtres du jeu. Selon leur gravité, vous perdrez un certain nombre de points de vie que le MJ spécifiera à chaque fois. Moins vous aurez de santé au cours de vos missions, plus les interventions néfastes des MJ seront fréquentes, car vous serez moins forts.

Dès lors, que se passe-t-il si la santé de votre personnage arrive à zéro? En toute logique, il meurt. Cependant, il n'y a rien de plus frustrant que de perdre un personnage pour lequel on a travaillé d'arrache-pied, et pour lequel on s'est investi. C'est pour cette raison que plusieurs options vous seront proposées par le staff: soit faire mourir votre personnage pour de bon (on ne sait jamais, vous pouvez être lassé de votre personnage à ce moment-là), et le compte sera bloqué, le personnage indiqué comme mort, et la célébrité utilisée pour son avatar sera remise dans la liste des libres.
La seconde solution consiste en une convalescence en RP, durant laquelle votre barre de santé sera remise à cent points. Cependant, un malus temporaire sera appliqué pour une certaine durée IRL pendant laquelle votre personnage sera pénalisé par une blessure importante (membre cassé, réactions plus lentes...). A la fin de cette période, vous pourrez à nouveau le jouer normalement.

Quels sont les moyens pour regagner de la santé? Soit l'utilisation d'objets de soin que vous possédez dans votre inventaire, soit l'intervention d'un médecin. Il est à noter que ce dernier moyen est plus efficace, mais que vous n'en aurez pas toujours un sous la main...

Maîtres de jeu
Les Maîtres de jeu sont au nombre de trois: le Destin, la Mort et l'Ange Gardien. Le Destin intervient pour des évènements neutres: un personnage sera affecté en mal, l'autre en bien, ou alors tout le monde de façon neutre. C'est également lui qui s'occupera de votre lancer de dés lors des missions rémunérées. La Mort intervient toujours de manière néfaste: apparition d'ennemis, blessures, interaction dangereuse avec l'environnement... Quant à l'Ange Gardien, il intervient toujours de manière bénéfique: objets trouvés, coup de chance face à des ennemis, etc...

Les Maîtres de jeu peuvent intervenir dans n'importe lequel de vos RP's en extérieur, et ce quelle que soit la raison pour laquelle vous vous trouvez hors de la Citadelle, avec qui vous êtes, et qui est votre personnage. De même, ils interviendront obligatoirement lors des RP's de missions rémunérées.

Lancer de dés
Le système de lancer de dés est très simple. Il n'est utilisé que dans deux cas de figure: les missions rémunérées attribuées aux différentes factions via le panneau d'affichage, ainsi que les events. En effet, les missions rémunérées sont récompensées en cas de réussite par l'attribution d'un certain nombre de points d'expérience et/ou par une somme d'argent à chaque joueur qui y aura pris part. Il est donc normal que les enjeux soient plus élevés, et la mise plus risquée. Un seul dé existe pour le moment, le dé d'action. Il vous faudra l'utiliser à chacune de vos attaques ou manoeuvre face à des ennemis, zombies ou humains, que les Maîtres de jeu vous opposeront. Ils vérifieront d'ailleurs que les lancers de dé soient bien effectués. A la fin de votre post, vous spécifierez de manière visible (saut de ligne et mise en gras ou en couleur) l'action que votre personnage tente d'accomplir. Par exemple: MDJ: Hubert Maigret tente de stopper le groupe de zombies grâce à un tir en rafale de sa mitraillette. Vous pourrez dès lors obtenir deux résultats: réussite ou échec. En cas d'échec, un maître de jeu postera à la suite afin de déterminer les conséquences de l'action.

Missions
Sur le forum, votre personnage pourra participer à différents types de missions qui diffèrent pour chaque classe, et qui seront données sur le panneau d'affichage. Le nombre de personnes pouvant participer, la classe à qui la mission se destine et la récompense sont définis dès le départ.
Parmi les différents types de missions disponibles, vous pourrez notamment trouver des missions de sauvetage de survivants, des raids d'extermination de zombies, des objets ou des vivres à récupérer...

Le panneau d'affichage proposera également des "cours" pour les différents groupes. En les suivant, vous pourrez gagner de l'expérience, mais à la seule condition d'avoir suivi la totalité du cours tout au long du RPG concerné.

Équipement
Les vivres et le matériel de soin est fourni gratuitement à tous les survivants par la Citadelle, de même qu'une ou deux premières armes. Pour tout le reste, vous n'avez que deux options: acheter votre matériel, ou le trouver au cours de RP's en extérieur lorsqu'un Maître du jeu intervient en ce sens, ou de missions données. Cependant, gardez à l'esprit que votre personnage ne peut pas transporter sur lui un nombre infini de matériel.
Pour ce qui est des armes, vous vous fournirez facilement à l'armurerie contre de l'argent. Les stocks varient parfois, donc passez régulièrement pour voir si de nouveaux petits bijoux n'ont pas fait leur apparition. Cependant, notez que n'importe quel personnage ne peut pas manier n'importe quelle arme: cela varie en fonction des rangs. Pour de plus amples informations sur les armes, n'oubliez pas de consulter ce sujet.

Argent
Pourquoi utiliser de l'argent dans un contexte d'apocalypse? Cela peut sembler être relativement futile... Et pourtant. Rien n'est pire que des êtres humains sortis de leur société, livrés à eux-mêmes, qui commencent à suivre la loi du plus fort. Ils deviennent alors pires que des bêtes. C'est pour cette raison qu'une fois arrivés à la Citadelle, les survivants ont mis en place un système monétaire en récupérant l'argent qui traîne un peu partout en ville, le tout régi par le Boss.

Il y a plusieurs moyens de gagner de l'argent sur le forum. Le plus sûr est de participer aux missions rémunérées qui seront proposées sur le tableau d'affichage, et qui pourront être remplies par les différentes classes selon leurs compétences (chasseurs de primes, médecins, militaires, commandos et même civils). Si la mission et un succès, chaque membre qui aura participé se verra attribuer en récompense la somme convenue dans l'ordre de mission.
La seconde méthode est plus aléatoire. Durant n'importe quel RP en extérieur, un des Maîtres de Jeu, l'Ange Gardien, peut passer afin de faire trouver à votre personnage une certaine somme d'argent, qui est automatiquement pour le personnage indiqué par lui.
La troisième méthode consiste à vendre les objets que vous avez pu trouver au cours de vos pérégrinations hors de la Citadelle, et dont vous n'aurez pas l'utilité. N'importe quel objet est racheté par les différents commerces pour 50% du prix d'achat habituel.

A chaque fois que vous vendez ou achetez un objet, ou que vous obtenez de l'argent soit par une paie soit au cours d'un RP, votre feuille de personnage sera actualisée dans la section "argent".

Postes
Un certain nombre de postes spéciaux sont disponibles sur le forum. Ils sont tous tenus par des postes vacants, qui doivent être des membres actifs, présents et motivés, en raison de leur importance sur le forum. Ces postes sont: chef des militaires, chef des chasseurs de primes, chef des commandos, médecin en chef, intendant de la Citadelle (responsable des civils qui épaule le Boss). La section commerces (bar excepté) étant gérée par le staff, vous pourrez également incarner l'armurier, le propriétaire du bazar et celui du bar en RPG seulement (les achats et les ventes seront gérés en hors RPG pour que cela soit plus commode pour tout le monde). Seuls ces postes permettent l'adhésion au groupe La Citadelle, qui comprend en quelque sorte les personnes les plus importantes pour la communauté.
Lorsqu'un membre détenant un de ces postes devient inactif, il peut être remplacé par le staff sans préavis. S'il quitte le forum ou qu'il n'est pas à la hauteur de la tâche (inactivité, peu de présence, etc...), le staff supprimera son compte après avertissement ou pas, pour remettre le PV disponible pour un autre membre. A noter également qu'il est impossible de tenir plusieurs postes à la fois, même avec des double-comptes, pour des raisons d'équité.

Commerces
Les commerces au sein de la Citadelle sont au nombre de trois: une armurerie, un bar et un bazar. L'armurerie vous vendra tout ce qui est matériel de combat et ce qui s'y trouve lié: armes, protections pour le corps, munitions, améliorations pour vos armes... Au bar, vous pourrez venir consommer boissons chaudes et froides, alcoolisées ou non, selon les stocks disponibles. Quant au bazar, vous pourrez y acheter toutes sortes de choses, certaines plus utiles que d'autres, aussi bien pour vos sorties que pour la vie dans la Citadelle. Cela va du ruban adhésif au sac de couchage, en passant par la lampe de poche ou l'ours en peluche... Attention, les stocks et les catalogues sont variables, pensez à venir jeter un oeil régulièrement!

Vous pouvez aller acheter ce dont vous avez besoin dans ces commerces, ou bien vendre des objets que vous avez trouvé lors de vos sorties hors de la Citadelle et dont vous n'aurez pas l'utilité. Un objet vous est racheté par un commerçant à la moitié du prix auquel il le revendra (par exemple, un objet qu'il revendra 100$ vous sera acheté 50$).

Pour des raisons de commodité, ces sections de commerces (hors bar) sont gérées en hors RPG par le staff dans la partie Achats/ventes

Il est à noter qu'une particularité est présente dans les sections de commerce (hors bar): deux sujets sont ouverts, l'un pour les achats, l'autre pour les ventes, dans lequel tout le monde poste sa demande. Si chacun ouvrait son propre sujet pour faire ses emplettes, cela deviendrait rapidement ingérable. Il est à rappeler que la section d'achat et de vente est HORS RPG, contrairement au bar où vous faites vos RP's normalement en glissant vos commandes à l'intérieur.

Doubles comptes
Les double-comptes sont autorisés sur le forum, sans limite du nombre de personnages que vous pouvez jouer. Il y a toutefois un certain nombre de conditions à respecter. Tout d'abord, il vous faut au minimum un mois d'ancienneté IRL, puis en faire la demande auprès des administrateurs par MP. Pour que la demande soit acceptée, vous devez être présent et actif, et capable de gérer les RP's dans lesquels vous vous êtes engagés avec tous vos comptes. Toute création de double compte non déclarée au staff verra le nouveau compte automatiquement bloqué.
Par ailleurs, lorsque vous faites votre double-compte, spécifiez dans votre profil qu'il s'agit bien d'un DC, et quel est le (ou les) pseudo de votre (ou vos) autre compte (il y a pour cela des encarts appropriés dans le profil).

Si au bout d'un moment, vous n'arrivez plus à gérer tous vos comptes, il est possible d'en mettre un ou plusieurs en pause, pour vous concentrer sur les autres. Il suffit dès lors de faire l'annonce du compte en pause dans la partie "gestion des comptes". ... et la fin pour pouvoir compléter votre présentation! En revanche, vous ne pourrez mettre votre ou vos comptes en pause qu'une fois tous vos RP's en cours terminés, afin de ne pas pénaliser les autres joueurs. Attention cependant: il est impossible de mettre en pause un compte qui occupe une place vitale pour le forum (commerçant, chef de section...).
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